Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7
→ 09 70 15 57 71
→ ecoisolationexpert@yahoo.com
→ Devis et déplacement gratuits
Selon des statistiques, chaque année des millions de ménages procèdent aux opérations de rénovations et d’entretien dans leur habitat. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement pour éviter par exemple de se retrouver avec un chauffe-eau défaillant ou une canalisation bouchée. Surtout que personne ne veut se retrouver à se laver avec de l’eau froide pendant les saisons hivernales. Mais, en cas de défaillance du système, qui s’occupe des frais de remplacement d’un chauffe-eau ? Est-ce le bailleur ou le propriétaire de l’immeuble ? Combien faut-il prévoir pour ce type de travaux ? Focus sur ce qui relève de votre responsabilité, que vous soyez preneur ou propriétaire des lieux.
Que vous soyez propriétaire ou bailleur d’un immeuble, vous avez tous deux des responsabilités. Le locataire a l’obligation de payer les frais du loyer comme indiqué dans le contrat de bail ou de location. Le propriétaire, quant à lui, se doit de mettre à la disposition des clients (locataires et cocolocataires) un immeuble dont les installations électriques, de plomberie et de chauffage sont en état. Mais, lorsque le chauffe-eau ne fonctionne que rarement ou qu’il arrête complètement de jouer son rôle, on se demande naturellement : remplacer chauffe-eau qui doit payer ?
À la fameuse question “ remplacer chauffe-eau qui doit payer ? “, il est difficile de répondre sans tenir compte de plusieurs situations. Les dépenses liées au remplacement du chauffe-eau et du ballon d’eau chaude sont à la charge du propriétaire. Il en est de même pour la chaudière. Mais, ceci qu’à une seule condition : le propriétaire doit s’assurer que le locataire en fait une bonne utilisation. Le détartrage d’un chauffe-eau électrique est également de la responsabilité de ce dernier.
Le constructeur de l’immeuble a l’obligation de mettre à bail un immeuble décent et pas du tout vétuste. Si tel n’est pas le cas (appartement dont les installations datent de 10 ou 15 ans), en cas de problème de chaudière, c’est au constructeur de la réparer et de la remplacer par un nouvel équipement. Le locataire ne prend également pas en charge la réparation d’un d’un chauffe-ballon.
La question de remplacer chauffe-eau qui doit payer revient au propriétaire. C’est à lui d’effectuer les démarches et de payer la totalité des frais liés aux travaux de changement. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer aux alinéas b et c de l’article 6 de la Loi 89 n° 462 du 06 juillet 1989 concernant l’amélioration des rapports locatifs. Mais, dans quelles situations le locataire doit-il assurer les dépenses du remplacement du chauffe-eau ?
En tant que locataire, la question “ remplacer chauffe-eau qui doit payer “ dépend également de plusieurs situations. Pour un chauffe-eau au gaz, les frais inhérents aux réparations sont à sa charge. C’est à lui de réaliser l’entretien courant qu’il doit prouver par un contrat d’entretien annuel réalisé par un chauffagiste. De même, pour faciliter les rapports entre locataire et propriétaire, la loi considère que ce sont les menues réparations qui sont à la charge du locataire.
Ainsi, c’est au preneur de remplacer les bilames, les postons, les membranes… C’est également au locataire de remplacer les joints, les clapets, les boîtes à eau. Les frais de remplacement du groupe de sécurité de ballon d’ECS sont à sa charge.
Vous devez retenir que remplacer chauffe-eau qui doit payer dépend aussi de l’opération à effectuer. Les travaux de rénovation, remplacement ou changement les plus lourds sont à la charge du propriétaire. Par contre, les opérations d’entretien courant du chauffe-eau électrique sont à la charge du preneur. Il doit s’en occuper pour optimiser le fonctionnement des appareils et pour éviter les pannes.
Tout comme les appareils électriques, votre chauffe-eau peut devenir défaillant. Dans ce cas, il arrêtera de fonctionner. Malheureusement, lorsqu’il refuse de redémarrer, vous devez songer à le réparer. Mais, quel budget pour remplacer chauffe-eau ?
D’abord, vous devez être au courant qu’il existe plusieurs types et modèles de chauffe-eau. Le budget pour remplacer chauffe-eau n’est donc pas fixe. Il peut également évoluer en fonction de la contenance de votre réservoir, des raccordements et des pièces de rechange. Le budget pour remplacer chauffe-eau peut varier de 200 à 7000 euros.
Le budget pour remplacer chauffe-eau doit prendre en compte le prix de la main-d’œuvre du professionnel et de la pose. Pour réparer un chauffe-eau qui fait des siennes par exemple, le professionnel doit démonter, évacuer, faire l’obturation des canalisations et poser. L’ensemble de ce travail vous reviendra à 200 euros. Par contre, le budget pour remplacer chauffe-eau électrique tout neuf vous reviendra à 300 voire 400 euros. Ce prix prend en compte tous les éléments de la plomberie. Mais, si l’installation du système est plus délicate, vous devez prévoir au-delà de 400 euros. Le budget pour remplacer chauffe-eau d’un système délicat vous reviendra à 3000 euros.
Le budget pour remplacer chauffe-eau à gaz ou à solaire est complètement différent de celui d’un chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau solaire est d’abord un système respectueux de l’environnement. Ensuite, il vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’électricité (70 %). Enfin, cet appareil génère très peu de gaz à effet de serre. Il est donc tout à fait normal que le budget pour remplacer chauffe-eau solaire soit plus coûteux que celui à électricité. À cet effet, vous devez prévoir entre 4000 et 7000 euros.
Pour remplacer votre chauffe-eau, choisissez un bon professionnel. Vous devez tenir compte de ses compétences, qualités et aptitudes. N’oubliez également pas de faire un tour sur les plateformes dédiées aux critiques d’anciens clients. Veuillez également noter que le budget pour remplacer chauffe-eau doit être connu à l’avance. Le professionnel doit vous présenter un devis.
Remplacer chauffe-eau qui doit payer
Quelques astuces pour vider complètement un ballon d’eau chaude
Comment brancher plusieurs radiateurs électriques sur la même ligne ?
Les pannes de chaudières les plus fréquentes !
Purger un radiateur électrique
Combien consomme un radiateur électrique
Différence entre radiateur électrique et convecteur