ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Purger un radiateur électrique : quand le faire, comment le faire ?

Purger-un-radiateur

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7 

09 70 15 57 71 

ecoisolationexpert@yahoo.com

Devis et déplacement gratuits

Un radiateur doit être raccordé à un système de chauffage central (chaudière à gaz, fioul ou bois, pompe à chaleur, etc.) pour fonctionner normalement et produire de la chaleur. Bien que le circuit de chauffage soit fermé, il peut arriver que des bulles d’air soient emprisonnées dans le circuit d’eau de l’installation. Une purge est donc nécessaire pour éviter les éventuels dysfonctionnements liés à ce problème.

Pourquoi purger un radiateur électrique ?

Purger un radiateur électrique revient à retirer l’air qui s’y trouve. L’objectif de la purge est de laisser s’échapper l’air contenu dans le circuit. La présence d’air dans les radiateurs peut entrainer des bruits d’écoulement qui apparaissent dans la tuyauterie et la robinetterie. La présence de bulles d’air peut également freiner ou bloquer la circulation de l’eau et donc entrainer un manque d’irrigation de certaines zones des radiateurs. L’oxygène de l’air au contact du fer et de l’eau va provoquer une corrosion et une érosion des radiateurs et des conduites d’eau.

La corrosion peut être à l’origine des dépôts de rouille ou de magnétite (embouage). Elle peut également entrainer une érosion des éléments de l’installation avec pour conséquence une perte de puissance, des risques de fuites et de blocage des robinetteries. En règle générale, purger un radiateur électrique permet de résoudre tous ces problèmes et d’optimiser les rendements de votre installation. Purger un radiateur électrique permet d’entretenir votre chauffage, de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie de votre chaudière.

En effet, pour que les radiateurs soient alimentés correctement en chaleur, la chaudière est obligée de fonctionner plus longtemps. Ce qui augmente considérablement la consommation en énergie. La purge des radiateurs concerne tous les systèmes de chauffage hydrauliques qui fonctionnent grâce à un circuit d’eau chaude alimentant les appareils de chauffage. Il n’est donc pas obligatoire de purger un radiateur électrique de même que les chauffages d’appoint au gaz qui ne contiennent pas de circuit d’eau chaude et les radiateurs sèche-serviette électriques. Il suffit de les dépoussiérer avant de les remettre en route pour éviter de désagréables odeurs de brûlé.

Quand purger un radiateur électrique?

Lorsque la partie supérieure du radiateur ne chauffe pas et reste froide ou lorsque le radiateur chauffe moins qu’avant, malgré le bon fonctionnement de la chaudière, alors il est temps d’effectuer une purge. Les bruits d’écoulement d’eau, de gouttes ou d’air dans les tuyaux ou dans les radiateurs indiquent aussi qu’il faut les purger. Il est conseillé de purger un radiateur électrique une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cela vous permettra d’avoir une installation en bon état de marche pour mieux affronter l’hiver.

Vous pouvez aussi attendre que l’hiver passe pour purger un radiateur électrique. Après l’hiver, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau. Vous pouvez purger un radiateur électrique au moment de l’entretien annuel de la chaudière.  Vous pourrez également faire purger un radiateur électrique par un professionnel lorsque cette opération est comprise dans le contrat de maintenance signé avec un chauffagiste.

Les étapes pour purger un radiateur électrique

Les modèles les plus récents de radiateurs à eau sont parfois équipés d’un purgeur automatique. Il est également possible d’en installer sur des appareils déjà en place. Si votre radiateur ne dispose pas de ce système, il vous faudra des gants de protection pour éviter les blessures, une clé de purge, une pince multiprise ou un tournevis plat pour desserrer la vis de purge, un récipient pour recueillir l’eau, un chiffon, une serviette ou une serpillière à installer sous le radiateur.

Purger un radiateur électrique ou à eau est une tâche très simple à réaliser. Avant de purger un radiateur électrique, assurez-vous que la chaudière est éteinte au moins 15 minutes avant l’opération et que les radiateurs sont bien froids. Pour purger un radiateur électrique, commencez par dévisser la vis de purge qui est généralement située sur le côté du radiateur, à l’opposé du bouton de réglage. Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que de l’eau s’écoule. Une fois que l’eau ne s’écoule plus et que l’air a été libéré, votre radiateur est purgé.

Revissez bien la vis de purge puis refermez le robinet et répétez l’opération sur les autres radiateurs. Après la purge, rallumez la chaudière et rétablissez la pression si l’aiguille pointe dans le rouge (entre 1 et 1,5 bar pour un appartement ou une maison de plain-pied ; entre 1,8 et 2 bars pour une maison à étage). Ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière et laissez remplir jusqu’à ce que le manomètre atteigne la bonne pression.

Quelles précautions pour purger un radiateur électrique ?

Purger un radiateur électrique comporte quelques risques. Il existe donc quelques règles à respecter pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions.

Évitez de purger un radiateur électrique avec la chaudière allumée. La personne réalisant l’opération risque de se brûler. Il est vivement conseillé d’éteindre la chaudière ou de la mettre en position « été » et d’attendre au minimum 30 minutes pour pouvoir purger un radiateur électrique à froid.

Maintenez les radiateurs entièrement ouverts au niveau de la vanne thermostatique pour augmenter le débit d’eau qui circule et faciliter la purge. Vérifiez que la sortie d’eau de chaque appareil est également en position ouverte.

Purger un radiateur électrique doit suivre un certain ordre lorsque vous avez plusieurs installations à entretenir. Il faut purger en premier le radiateur le plus proche de la chaudière, puis passer au suivant jusqu’à atteindre le radiateur le plus éloigné de l’appareil de chauffe. Pour une maison avec un étage, il faut commencer au niveau le plus bas (rez-de-chaussée ou sous-sol) puis monter étage par étage.

Évitez la précipitation lors de l’ouverture et la fermeture de chaque vanne et robinet. Il est conseillé de prendre son temps pour éviter les variations brusques de pression et de température sur le circuit.

Vos radiateurs qui sifflent ou votre facture d’énergie qui a subitement augmenté… Pensez à faire la purge de vos radiateurs. C’est une opération assez simple, mais qui peut optimiser le fonctionnement de votre chauffage.

Pour aller plus loin, lisez nos articles

09 70 15 57 71