Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7
→ 09 70 15 57 71
→ ecoisolationexpert@yahoo.com
→ Devis et déplacement gratuits
Les wc sanitaires sont des outils qui attirent de par leur aspect esthétique, leur hygiène et par-dessus tout le confort qu’ils procurent pendant l’usage. Le monde a ainsi connu la conception de deux modèles de wc sanitaire : les wc ancrés dans le sol et les wc suspendus. De ces deux formes, le wc suspendu est le plus désiré. Cependant, en raison de certaines contraintes, ce dernier émet des bruits généralement pas très agréables. Inquiets, ses utilisateurs se demandent comment stopper un wc suspendu qui fait du bruit gênant. Face à cette problématique, certains optent pour les services d’un expert en maçonnerie et d’autres pour l’intervention d’un expert plombier. Voici donc un contenu abordant ce sujet de long en large.
Il est nécessaire, dans un premier temps, de notifier que le grincement d’un WC suspendu n’est pas une chose normale. Ce n’est donc pas pour autant le moment de se mettre au régime étant donné que cette forme d’outil sanitaire peut soutenir, sans difficulté et en fonction du modèle, plus d’une centaine de kilos.
L’aspect esthétique, le confort dans l’usage, sans compter le côté hygiénique font que de nombreuses personnes optent pour cette forme de sanitaire. Cependant, pour des raisons diverses, vous pouvez être importuné par un wc suspendu qui fait du bruit. Les principales raisons de ce fait sont probablement l’affaiblissement du socle du wc suspendu qui fait du bruit ou bien l’aspect défectueux de la plomberie.
Dans un ouvrage, il y a essentiellement deux types de maçonnerie : les murs de remplissage et les murs porteurs. Les murs de remplissage sont des maçonneries qui servent uniquement de séparation entre les compartiments d’un bâtiment. Ils ne supportent aucune charge et ne contribuent sous aucune forme à la résistance et à la stabilité de l’ouvrage. Les murs porteurs quant à eux permettent, grâce à leur résistance considérable, de supporter aisément une variété de charges. Élevé à l’intérieur du bâtiment, le mur porteur prend le nom de mur de refend. Il est donc judicieux d’installer votre wc sur un mur de refend.
Cela dit, ce dernier n’est pas toujours préalablement dimensionné pour supporter une telle installation. C’est pourquoi, à l’issue de la pose de wc suspendu, il est fréquent de remarquer des grincements ou des craquements venant de l’installation. Ce bruit qui se trouve parfois gênant provient probablement des points de jonctions entre le sanitaire et le mur support, preuve de l’affaiblissement de ce dernier. Cela est principalement matérialisé par la présence de fissure dans le mur et précisément dans la zone de jonction. Cet état défectueux peut être source de problèmes pour la santé physique de l’utilisateur. Il faudra donc penser à réparer la maçonnerie. Un spécialiste en bâtiment pourra vous y aider.
En ce qui concerne la plomberie, plusieurs motifs sont à envisager pour un wc suspendu qui fait du bruit. La plupart des causes plausibles sont liées à des défauts d’installation. Parmi ces causes pouvant engendrer un wc suspendu qui fait du bruit, il convient de citer :
Il est possible d’être en présence de frottements entre la manchette en PVC et l’habillage du wc en suspension donnant naissance à un wc suspendu qui fait du bruit inconfortable.
Plusieurs utilisateurs, face à ce dilemme, se sentent embarrassés.
Comment stopper un wc suspendu qui fait du bruit gênant ? Nombreux sont également ces experts qui se sont penchés sur le sujet. Ceux-ci sont, après plusieurs expériences, parvenus à la conclusion que la résolution de ce problème dépend de ses origines. Autrement dit, pour stopper un wc suspendu qui fait du bruit, il faut d‘abord connaitre l’origine du bruit. La correction de cette situation fait intervenir deux types d’experts : les maçons et les plombiers.
Comment stopper un wc suspendu qui fait du bruit gênant ? Lorsque la panne est liée à l’affaiblissement du mur support, vous pouvez faire appel à un maçon ou tout autre agent compétent et habile en maçonnerie afin de le renforcer et solidifier. Pour cela, ce professionnel peut, selon les circonstances, raidir le mur ou mieux ancrer le bâti. En effet, raidir un mur consiste à le rendre plus solide et plus résistant au moyen d’un poteau raidisseur.
Les poteaux raidisseurs peuvent être faits de béton armé ou pas, de support bois ou métallique, etc. Les raidisseurs permettent donc de rendre le support plus résistant à la charge (ou au poids) du wc suspendu. En ce qui concerne l’ancrage du support dans le sol, cet expert en maçonnerie peut si nécessaire enfouir le bâti dans le sol afin d’obtenir l’équilibre attendu. Au cours de cette opération, ce professionnel peut, dans la mesure du possible, réaliser une fondation adaptée et pouvant supporter les charges du wc suspendu.
Comment stopper un wc suspendu qui fait du bruit quand la plomberie est défectueuse ? Lorsque la panne est relative à la plomberie, il vous est conseillé de faire appel à un expert plombier. Celui-ci est donc amené à transformer le wc suspendu qui fait du bruit en un wc confortable. La résolution de ce dilemme débute alors par l’inspection de l’installation. Le plombier vérifie au moyen de ses outils, les différents éléments constituant votre wc suspendu qui fait du bruit afin de déterminer la solution la plus adaptée. Il est alors possible soit de serrer convenablement la cuvette de votre sanitaire ou de veiller au placage idéal du wc suspendu qui fait du bruit dans le but de le faire taire.