Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7
→ 09 70 15 57 71
→ ecoisolationexpert@yahoo.com
→ Devis et déplacement gratuits
Lors de la construction d’une maison, la phase d’installation des circuits électriques est une étape cruciale. En effet, pour réussir ces travaux, plusieurs détails doivent être pris en compte. De façon particulière, il faut tenir compte de la puissance de l’ensemble des appareils électroménagers qui seront utilisés.
Au-delà des divers éléments à installer (disjoncteurs, le tableau électrique, etc.), il est possible que vous envisagiez un branchement de plusieurs radiateurs sur une même ligne. Alors si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez cet article.
Pour brancher un disjoncteur sur un radiateur électrique de 1500 W, il faut tenir compte de la puissance des appareils branchés ensemble. Dans le commerce, les choix sont multiples et variés, et vous devriez être attentif lors du calcul de l’ampérage qu’il vous faut. Dans le cas d’un circuit résidentiel par exemple (cas d’un système de chauffage), un disjoncteur de 32 A est largement suffisant.
Si vous disposez d’un sèche-serviette, d’un lave-vaisselle, ou encore d’un four micro-onde, il vaut mieux prévoir un disjoncteur divisionnaire. Celui-ci doit avoir une intensité comprise entre 10 et 20 Ampères afin de porter vos installations de 1500 W. Il importe de préciser ici que l’usage d’un disjoncteur divisionnaire est impératif, si vous voulez être à l’abri des électrocutions.
Le disjoncteur divisionnaire vous permet donc de brancher aisément plusieurs radiateurs électriques à une même source. Les dispositions sues évoquées sont valables également dans le cas d’un lave-linge et d’un sèche-linge. En un mot, il faut retenir que chaque appareil électroménager doit disposer d’un disjoncteur de 20 A afin de pouvoir raccorder plusieurs radiateurs électriques. De plus, tous ces raccordements doivent être faits sur une section 2,5 mm2.
Toutefois, il est indispensable de préciser qu’une machine à laver est un appareil électroménager à part entière. Ceci étant, le lave-linge doit être branché seul sur un connecteur électrique de 16 Ampères. Toujours dans l’optique de faciliter le branchement de plusieurs radiateurs électriques ; la prise dédiée au lave-linge doit être aussi reliée à un circuit isolé.
Par ailleurs, il faut noter que sur toute prise de 16 Ampères ; il est possible de brancher plusieurs radiateurs électriques à puissance inférieure à 3520 Watt. Mais dans ce cas, la tension de la prise doit être estimée à 220 V, et vous pourriez par exemple brancher un grille-pain. Comme autre détail, retenez qu’un radiateur de 1500 W alimente une surface comprise entre 15 et 20 min 2 s.
Pour brancher un radiateur électrique, vous aurez nécessairement besoin d’un passage de câble de section 2,5 mm2. Il vous faudra également un emplacement sur le tableau pour mettre un disjoncteur différentiel. Le processeur de fixation du radiateur peut varier, mais en général, il vous faudra des côtes de fixation.
Au prime abord, marquez l’endroit où les trous seront faits, et assurez-vous que ce niveau soit assez élevé du sol. Muni d’une perceuse et d’un foret accordé, perforez le support mural afin de pouvoir y mettre une cheville convenable. Enfin, maintenez la fixation avec des vices, et procédez maintenant aux branchements du radiateur proprement dit.
Le branchement d’un radiateur électrique nécessite un raccordement sur un réseau électrique composé de 3 fils. Ceux-ci sont de trois couleurs distinctes à savoir le bleu, le rouge (ou marron), puis le vert (ou encore le jaune). Dans certains cas, vous pouvez aussi avoir un fil de couleur noir, qui sert de pilotage. Toutefois, ce dernier fil n’est pas indispensable.
Au niveau du radiateur, vous verrez toutes les couleurs précédentes, à l’exception du vert (ou jaune). En principe, le fil de raccordement vert ou jaune sert au branchement au niveau de la terre. Son absence au niveau du radiateur, signifie donc que cet appareil ne se relie pas à la terre.
Une fois que vous avez distingué chaque fil, attachez-les par couleur à l’aide d’un domino électrique. Ensuite, rattachez-le au support mural et fixez le tout. Attention ! Certains outils de travail sont à risque, et il est donc primordial de couper la source d’alimentation électrique pour se mettre en sécurité.
Le branchement d’un radiateur électrique ne se fait pas sur un coup de tête, encore moins quand il s’agit de plusieurs radiateurs. En premier point, il faut retenir que ce dispositif électrique ne peut être connecté sur une prise ordinaire. Pour plus de prudence dans les installations, il faut absolument que le radiateur soit branché à une prise indépendante.
Ayant une protection particulière reliée au tableau de répartition, la prise du radiateur peut être reliée à votre circuit classique. Bien que vous aillez plusieurs radiateurs électriques à brancher, notez que chacun d’eux doit avoir son fil pilote. En effet, celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre le centre de programmation du degré de chaleur et les différents radiateurs.
Pour réussir le branchement de ces radiateurs électriques, assurez-vous que les fils pilotes soient alignés sur le mur avant de procéder aux raccordements. Le fil bleu correspond à la borne neutre (N), le rouge (ou le marron) est indiqué pour la borne L. Et en dernière position, le fil noir, qui est le fil pilote est connecté sur la zone 1.
Il est impossible de réaliser une installation électrique sans faire usage de disjoncteur. Placés sur le tableau électrique, les disjoncteurs jouent un rôle important dans la sureté et la sécurité des appareils ménagers. De façon précise, ils servent à assurer la protection des circuits, en les mettant à l’abri des surcharges, et des surintensités. À cause de leur importance, leur mise en place est régie à la norme NF C 15-100.
Alors, si vous souhaitez brancher plusieurs radiateurs électriques à un unique disjoncteur, il est impérieux de tenir compte de la puissance tolérée par les câbles. À cet effet, retenez qu’il faut brancher au plus deux radiateurs électriques sur un circuit de 2,52. En revanche, un circuit de 1,52 ne supporte que le branchement d’un seul radiateur électrique. Dans une salle de bain, songez à l’installation d’un autre circuit pour le système de chauffage.
Remplacer chauffe-eau qui doit payer
Quelques astuces pour vider complètement un ballon d’eau chaude
Comment brancher plusieurs radiateurs électriques sur la même ligne ?
Les pannes de chaudières les plus fréquentes !
Purger un radiateur électrique
Combien consomme un radiateur électrique
Différence entre radiateur électrique et convecteur