Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7
→ 09 70 15 57 71
→ ecoisolationexpert@yahoo.com
→ Devis et déplacement gratuits
L’installation d’un chauffe-eau est une opération assez fréquente lors de travaux de construction ou de rénovation d’un logement. Ce dispositif constitue en effet un équipement indispensable au sein d’un foyer. Il contribue au confort et au bien-être en assurant l’alimentation en eau chaude de la cuisine et de la salle de bain. Au cours des dernières années, cet appareil a connu de grandes évolutions pour mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs. Aujourd’hui, il en existe des dispositifs fonctionnant grâce à différentes sources d’énergie et garantissant chacun un certain niveau de performances. Au nombre de ces nombreux modèles, le chauffe-eau électrique constitue l’un des plus utilisés. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Focus !
Le chauffe-eau électrique constitue un appareil compact destiné à la production de l’eau chaude pour l’usage sanitaire. Il existe sous plusieurs formes : le chauffe-eau instantané et le cumulus encore appelé ballon d’eau chaude. Dans l’un ou l’autre des cas, cet appareil propose différents volumes d’eau pouvant varier de 50 à 300 litres. Cela dit, les ballons d’eau chaude sont plus fréquents dans les ménages.
Aujourd’hui, les avantages du chauffe-eau électrique ne se présentent plus. Ce type d’appareil possède de nombreux atouts qui en font un dispositif relativement très apprécié. L’un des principaux avantages du chauffe-eau électrique réside dans son volume relativement petit par rapport à d’autres appareils de chauffage. Grâce à cette particularité unique, cet équipement peut se poser dans des espaces restreints, quelle que soit la pièce où vous choisissez de l’installer.
Recourir à un chauffe-eau électrique vous permet donc d’optimiser votre espace. Vous pouvez le placer sans crainte dans votre salle de bain, dans votre cuisine, dans votre garage ou dans votre sous-sol, à condition bien sûr de bien isoler la pièce.
Au nombre des avantages du chauffe-eau électrique, la simplicité de son installation occupe une place de choix. En effet, il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux pour mettre en place son dispositif de chauffage. Il suffit de le brancher à un contacteur électrique pour en tirer profit.
Au-delà de sa facilité d’installation et de sa petite taille, le chauffe-eau électrique possède l’avantage d’être très accessible. C’est un dispositif de chauffage qui convient très bien aux petits budgets. Selon la marque choisie, le modèle, les performances et le volume du ballon, vous pourrez vous en procurer pour une somme allant de 100 à 1500 euros.
Cela dit, le chauffe-eau électrique reste un appareil assez pratique. Branché sur un contacteur électrique, il ne fonctionne qu’aux heures creuses, entre 22 h 30 et 6 h, si vous avez choisi ce type d’abonnement EDF, pour garantir la disponibilité d’eau chaude sanitaire. Bien évidemment, il est possible de le relancer manuellement dans la journée si vous avez un besoin supplémentaire en eau chaude.
Comme tout dispositif, le chauffe-eau électrique ne possède pas que des avantages. Il dispose également de quelques limites qu’il convient de connaître avant de se décider à en acheter.
L’un des principaux inconvénients du chauffe-eau électrique, c’est que le dispositif a besoin d’un temps suffisamment long pour chauffer le ballon. En effet, cet appareil a besoin de 8 heures environ pour fournir à l’eau une température agréable à l’utilisation. De fait, il est important de bien évaluer le volume d’eau nécessaire pour mieux choisir son ballon. En général, l’achat d’un dispositif de chauffage électrique d’eau doit être conditionné par une évaluation préalable des besoins. Il s’agira de comprendre vos habitudes de consommation en analysant certains critères :
Grâce à cette petite étude, il sera nettement plus facile de faire le choix le plus approprié. Un chauffe-eau électrique d’une capacité de 150 à 200 litres devrait normalement suffire pour un ménage composé de 3 personnes. Pour une personne vivant seule, un ballon de 50 à 75 litres constitue un choix largement convenable. Par contre, une famille nombreuse devrait opter pour un chauffe-eau électrique de 250 à 300 litres.
Le temps de chauffage ne constitue pas la seule contrainte liée à l’utilisation de ce type d’appareil de chauffage. Pour garantir le fonctionnement de son appareil sur une grande période, il est important de lui accorder un minimum d’entretien. En effet, un dépôt de tartre se forme au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil. La cuve doit donc être détartrée tous les deux ans. Aussi, l’anode qui protège la cuve de la corrosion doit être remplacée tous les 5 à 10 ans. En respectant l’entretien, il est tout de même possible d’ajouter quelques années à la durée de vie de son appareil de chauffage. Il convient également de préciser que le chauffe-eau électrique est interdit dans les maisons neuves en raison de son rendement assez faible.
S’il est vrai que le chauffe-eau électrique constitue un dispositif très abordable à l’achat, la consommation d’énergie qu’il engendre rend son utilisation très couteuse avec le temps. C’est d’ailleurs l’un des principaux inconvénients du chauffe-eau électrique.
Vous le savez, l’électricité est l’une des énergies les plus chères au monde. Lorsque votre dispositif de chauffage électrique est donc sollicité en permanence, il peut très rapidement faire grimper le montant de votre facture d’électricité. Par ailleurs, si la pièce où votre appareil est posé est trop froide, la consommation énergétique serait encore plus élevée du fait des déperditions énergétiques. C’est pourquoi il est important de bien choisir le volume de son appareil et de l’installer dans une pièce bien isolée.
En définitive, le chauffe-eau électrique constitue un appareil de chauffage compact de petite taille, simple à installer et pratique. Il vous permet ainsi d’optimiser l’utilisation de votre espace intérieur. Malgré ces atouts, il existe également des inconvénients au chauffe-eau électrique. Ce dernier est en effet très énergivore et contraignant. Il a besoin d’un temps assez long pour chauffer le ballon d’eau et doit faire l’objet d’un entretien rigoureux.
Remplacer chauffe-eau qui doit payer
Quelques astuces pour vider complètement un ballon d’eau chaude
Comment brancher plusieurs radiateurs électriques sur la même ligne ?
Les pannes de chaudières les plus fréquentes !
Purger un radiateur électrique
Combien consomme un radiateur électrique
Différence entre radiateur électrique et convecteur