Pour garantir le bon fonctionnement de votre radiateur électrique dans le Val-d’Oise (95), une distance minimale de 15 cm doit être respectée au-dessus du sol. De plus, toute paroi devant l’appareil doit être placée à une distance de 50 cm minimum.
Pour commencer, le détecteur de métaux servira à s’assurer l’absence de câble, de tuyau ou de prise de courant dans la zone à percer. Ensuite, centrez le radiateur pour garantir une disposition esthétique. À cet effet, il faudra prendre les mesures de la fenêtre pour repérer son centre de façon à prolonger verticalement ce repère dans la zone d’installation du radiateur électrique grâce au niveau à bulle. Enfin, ce repère sera prolongé à l’horizontale après mesure de la distance minimale de sécurité au sol.
Si votre appareil a été fourni avec un gabarit de perçage, découpez-le, puis placez-le sur le mur pour tracer les points de fixation. Les chevilles pourront être insérées dans les trous percés à l’aide d’un foret sur les repères de fixation. Pour la pose des supports de fixation, il faudra veiller à insérer un cylindre métallique sur un tirefond. Placez ce dernier dans le premier support haut et faites glisser de façon à positionner le crochet vers le haut. Après avoir répété l’opération pour le second support haut, vissez les tirefonds sans les serrer.
Pour chaque support haut, placez des vis de réglages puis vissez légèrement. Vérifiez l’horizontalité des supports de fixation en utilisant le niveau à bulle puis procédez au blocage des serrages.
Une fois les supports posés, il faudra effectuer le raccordement du radiateur à la sortie des câbles. Mais avant, veuillez à ce que l’alimentation électrique soit coupée au niveau du disjoncteur principal. Par précaution, vous pouvez vérifier l’absence de courant grâce au tournevis testeur. Selon l’isolation disponible sur votre modèle d’appareil, vous disposerez ou non d’un conducteur de terre.
Le branchement se fait en partant de ce dernier. Il s’agira ensuite de brancher le neutre et la phase. Le câble électrique en surplus sera attaché à l’arrière du radiateur grâce à la chaînette disponible sur certains modèles. Une fois les branchements achevés, fermez le boitier d’encastrement avec le capot.
Certains radiateurs électriques sont équipés d’un système de programmation intelligente. Le cas échéant, vous devrez connecter le radiateur et son fil pilote au programmateur. C’est une partie technique qui requiert exclusivement l’intervention d’un expert pour sa réussite avant la fermeture du boitier.
Vous pourrez ensuite placer l’appareil sur ses supports de fixation murale par simple pose ou clipse selon le modèle de radiateur dont vous êtes équipé. Il faudra dans tous les cas faire attention à bien lire la notice d’installation pour ne pas faire de mauvaises manipulations. Une fois posé, un contrôle d’horizontalité doit être effectué avec le niveau à bulle. Opérez ensuite des vérifications sommaires pour évaluer la qualité du raccordement électrique afin de voir s’il n’est ni en tension ni percé.
Vous pourrez alors mettre votre radiateur électrique sous tension en actionnant le disjoncteur ou le porte-fusible en position fermée. Effectuez les tests d’usages pour vérifier les différents modes de fonctionnement. La réussite de l’installation se mesure à la montée en température dans la pièce. Avec un peu d’attention, l’installation de votre radiateur électrique ne vous prendra en moyenne qu’une heure trente (1 h 30 min). Une fois les différents tests effectués avec succès, vous pourrez profiter de votre radiateur nouvellement installé pour un chauffage optimal.