Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7
→ 09 70 15 57 71
→ ecoisolationexpert@yahoo.com
→ Devis et déplacement gratuits
Au sein de nombreux ménages, la veilleuse chauffe-eau ne tient pas souvent et provoque de nombreuses inquiétudes. Cette petite flamme aussi insignifiante qu’elle soit, provoque l’allumage du brûleur permettant ainsi à l’appareil de produire l’eau chaude sanitaire.
Elle favorise aussi le maintien des températures internes et garantit ainsi la conservation de l’eau chaude. Sa défectuosité est donc alarmante. Raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir pourquoi la veilleuse chauffe-eau s’éteint afin de savoir comment réagir face à cette situation.
Les derniers chauffe-eau sont dotés d’un thermocouple qui leur permet de fonctionner. Il s’agit d’un appareil qui mesure la température et dont le rôle est de réguler le débit de gaz au sein de l’appareil. Il est doté de deux fils, l’un situé près du thermostat et l’autre envoyé vers la flamme de la veilleuse. Cet appareil détecte la montée de la température et ordonne à la vanne de gaz de s’ouvrir pour déclencher la combustion. C’est un mécanisme plus ou moins complexe.
Une défectuosité du thermocouple justifie pourquoi la veilleuse chauffe-eau s’éteint. Mais trois principaux dysfonctionnements peuvent intervenir à ce niveau :
L’une ou l’autre de ces raisons peut justifier pourquoi la veilleuse chauffe-eau s’éteint. Vous devez ainsi prendre des mesures spécifiques afin d’apporter une solution au problème le plus rapidement possible.
Le tube flexible est un conduit long reliant le contrôleur de gaz au brûleur. Son rôle est de fournir le carburant à travers le contrôleur de gaz. Celui-ci est néanmoins sujet à de nombreux risques de défectuosité. Il peut par exemple se plier ou se rompre, ce qui met automatiquement fin à l’alimentation en gaz. Dans cette condition, la veilleuse chauffe-eau ne tient pas et l’appareil ne peut plus produire l’eau chaude sanitaire.
Le tube pilote est un mince tube de verre situé à l’intérieur du chauffe-eau. Malgré sa petite taille, il joue un rôle très important dans la production de l’eau chaude sanitaire. Son rôle consiste à fournir la quantité nécessaire de gaz à l’orifice de la veilleuse pour créer la flamme responsable du chauffage de la pointe du thermocouple.
Cette pièce peut aussi accumuler de nombreuses saletés. Le danger est que son orifice risque de se boucher si la quantité de déchets accumulée est élevée. La conséquence, la veilleuse chauffe-eau ne tient pas et ne brûle donc pas. Le thermocouple ne détecte plus une variation de température pour indiquer à la vanne de gaz de se maintenir ouverte afin de fournir du gaz à volonté à l’appareil. Voilà pourquoi la veilleuse chauffe-eau s’éteint.
La soupape de commande principale est en effet le bouton ou l’interrupteur dont l’ajustement permet d’allumer le chauffe-eau. Elle contrôle aussi la veilleuse et le thermocouple. Elle démarre l’ensemble du système de chauffage en fournissant une infime quantité de gaz à la veilleuse. Du moment où le gaz est ouvert, cet accessoire ouvre complètement la vanne principale et délivre ainsi une quantité constante de gaz à la veilleuse.
La soupape de commande principale est rarement affectée par une défectuosité, mais peut aussi expliquer pourquoi la veilleuse chauffe-eau s’éteint. Avant de la soupçonner, il est donc conseillé de vérifier le thermocouple, le tube pilote ou encore le tube flexible. De nombreux éléments peuvent vous permettre de savoir si cet accessoire est dysfonctionnel, notamment un bouton pilote qui ne s’affiche pas lorsqu’on appuie dessus, ou encore une surchauffe de l’eau au-delà de la température spécifiée.
La présence d’un important courant d’air à proximité du chauffe-eau peut aussi expliquer pourquoi la veilleuse chauffe-eau s’éteint. En réalité, la chambre de combustion de l’appareil doit normalement être étanche. Dans le cas contraire, le passage d’un courant d’air peut balayer la flamme et faire en sorte que la veilleuse chauffe-eau ne tienne pas.
Le chauffe-eau doit être mis à l’abri des forts courants d’air. Ceci ne voudra néanmoins pas dire qu’il doit rester dans un milieu anaérobie. La combustion du gaz nécessite en effet la présence de l’air. Si votre appareil est installé dans un coin où l’air ne passe pas, ne soyez pas étonné de voir que la veilleuse chauffe-eau ne tient pas. Par ailleurs, la défectuosité du brûleur qui ne laisse plus couler le gaz peut aussi être à la source de ce problème.
La veilleuse chauffe-eau ne tient pas pour de nombreuses raisons. Les réactions à avoir face à cette situation ne sont donc pas les mêmes en fonction de la cause du phénomène. Face à un thermostat bouché, la solution serait simplement de le nettoyer. S’il est plié, vous n’aurez qu’à le déplier, mais s’il est absolument endommagé, il faudra nécessairement contacter un expert du domaine pour vous aider.
Face à un tube pilote qui est bouché, un simple nettoyage sera aussi suffisant. Lorsqu’il s’agit du tube flexible qui est plié, vous pouvez vérifier sur sa longueur et déterminer le niveau touché afin de le redresser. Dans les cas les plus complexes comme la défectuosité de la soupape de commande, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Par ailleurs, notez que l’intervention sur un chauffe-eau à gaz est délicate. Peu importe la situation qui se présente, le mieux est de contacter un expert pour limiter les risques d’incendie et pour plus de satisfaction.
Remplacer chauffe-eau qui doit payer
Quelques astuces pour vider complètement un ballon d’eau chaude
Comment brancher plusieurs radiateurs électriques sur la même ligne ?
Les pannes de chaudières les plus fréquentes !
Purger un radiateur électrique
Combien consomme un radiateur électrique
Différence entre radiateur électrique et convecteur